Bibliographie et vidéothèque

Petit traité d’Antoinologie, l’autisme à l’école de Marie-Annick Dion

Ce « Petit Traité d’Antoinologie », et les enseignements qui en découlent, méritent vivement d’être transmis auprès des professionnels s’occupant d’enfants scolarisés mais différents, car loin de proposer une méthode unique pour accompagner ceux que l’on nomme handicapés, il apporte un éclairage humble sur la position décalée et toujours décidée d’une jeune femme qui a pris le pari d’aller véritablement à la rencontre du monde à priori bizarre du petit garçon dont elle s’occupe.

Alexandra Dauplay Langlois.

Le lien pour commander l’ouvrage chez Christophe Chomant Editeur :

Commander « Le petit traité d’Antoinologie »

Voici une liste de vidéos, films et séries abordant l’autisme :

Film de fin d’études réalisé par Violette Aymé. Durant plusieurs années Violette a été la baby-sitter de Mahé Langlois, jeune garçon autiste avec lequel elle décide de laisser la caméra tourner. La webcam de son ordinateur d’abord, puis une caméra emportée, que Mahé finit par lui emprunter. Le film se réalise donc à deux, et nous donne à voir leur rencontre et leur quotidien, avec poésie et douceur.

Petit film d’animation réalisé par Frédéric Philibert en 2007, c’est par la voix de sa grande sœur qu’on découvre l’univers unique d’un petit garçon autiste. Elle nous décrit avec des mots d’enfant les particularités de son curieux petit frère.

 

  • My name is Khan :

Rizvan Khan est un enfant musulman qui a grandi avec sa mère dans le Borivali de Mumbai en Inde et qui souffre du syndrome d’Asperger. À l’âge adulte, Rizvan tombe amoureux d’une coiffeuse Mandira avec qui il se marie. Le couple s’installe à San Francisco. Après le 11 septembre 2001, il est pris pour un terroriste car son handicap le rend suspect. Après son arrestation, il essaye de rencontrer le président des États Unis afin de retrouver l’amour de sa femme.

Trailer de « My name is khan »

  • Mary et Max. :

Sur plus de vingt ans et d’un continent à l’autre, Mary et Max raconte l’histoire d’une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d’Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

Trailer de « Mary et Max »

  • A ciel ouvert :

Alysson observe son corps avec méfiance.
Evanne s’étourdit jusqu’à la chute.
Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, A ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.

Trailer de « A ciel ouvert »

  • Adam :

Adam, jeune homme brillant, passionné d’astronomie mais atteint d’une forme légère d’autisme, mène une existence réglée dans les moindres détails, jusqu’à la mort de son père avec qui il vivait. Alors qu’il essaye de s’adapter à sa nouvelle existence, Adam fait la connaissance de la jolie Beth qui vient d’emménager dans l’appartement voisin. C’est le premier d’une série de bouleversements qui vont changer son monde…

Trailer de « Adam »

  • Code Mercury :

Simon, garconnet autiste de neuf ans, mais un petit génie par son aptitude a résoudre les puzzles les plus complexes, décrypte fortuitement le code Mercury, mis au point par le lieutenant-colonel Kudrow de la NSA pour assurer la protection des agents infiltrés. L’ambitieux Kudrow, qui a misé sa réputation sur ce projet, est decidé à le sauver à n’importe quel prix. Après avoir liquidé les parents de Simon et les concepteurs du code, il n’hésitera pas a supprimer le garconnet. Art Jeffries, vétéran du FBI mis sur la touche, est chargé d’assurer la protection du gamin.

Trailer de « Code Mercury »

  • The A world (série) :

La famille Hughes travaille, s’aime, se dispute comme n’importe quelle autre famille, jusqu’au jour où leur plus jeune fils est diagnostiqué comme étant autiste.

Trailer de « The A world »

  • Parenthood (série) :

Le quotidien des Braverman, une famille du Middle West. Sarah, Adam, Crosby et Julia, quatre frères et sœurs, partagent les joies, les peines et les épreuves que leur réserve la vie.

Trailer de « Parenthood »

  • The Big Bang Theory (série) :

Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie « réelle », le quotidien ou les relations humaines… Mais tout va changer avec l’arrivée de la superbe Penny, leur voisine. Ce petit bout de femme, actrice à ses heures et serveuse pour le beurre, va devenir leur professeur de vie !

Trailer de « The Big Bang Theory »

  • Bron / Broen / The bridge (série) :

A la frontière entre la Suède et le Danemark, au beau milieu d’un pont, est retrouvé le corps d’une femme, vraisemblablement assassinée. Les polices suédoises et danoises sont alors dépêchées sur les lieux. Mais l’affaire prend une tournure particulièrement glauque et étonnante lorsque les enquêteurs découvrent qu’il ne s’agit pas d’un seul mais de deux cadavres, coupés en deux à la taille, qui ont été assemblés pour n’en faire qu’un…

Trailer de « Bron / Broen / The bridge »

Publicités