L’association

Cette association a pour objet de soutenir la création de lieux d’accueil mixtes avec des places réservées pour des enfants autistes, en prévoyant la formation de professionnels spécialisés dans ce type d’accueil singulier.

SONY DSC

Il s’agit de :

– soutenir, de former et d’informer les assistants maternels et personnels accompagnants des enfants porteurs de troubles envahissants du développement du spectre autistique, et de concevoir un accueil adapté pour les enfants ayant des besoins particuliers avec prise en compte de leur entourage. Il s’agit de soutenir le fonctionnement de Maisons des Assistantes Maternelles mixtes avec accueil d’enfants autistes, et de répondre à leur besoin d’être intégrés en milieu ordinaire. Il sera recherché, pour chaque enfant, la pratique éducative la plus appropriée à sa situation. Les pratiques orientées par la psychanalyse seront privilégiées pour établir avec l’enfant une relation de confiance propice à son épanouissement.

– mettre à la disposition d’assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, en échange d’une participation mensuelle aux charges et frais de fonctionnement de la structure, des locaux entièrement dédiés à l’accueil des enfants, aménagés et équipés de telle sorte qu’ils (elles) puissent y exercer leur métier dans des conditions optimales, tant pour ces professionnel(le)s que pour les enfants accueillis et leurs parents.

– organiser ponctuellement ou régulièrement des activités d’éveil à destination des enfants accueillis : sorties, ateliers, interventions culturelles ou sportives.

– participer et organiser des rencontres professionnelles, des manifestations, des congrès et des formations.

 

Publicités