Objectifs

Les objectifs de l’association Autrement Dit sont :

  • Ouvrir des Maisons d’Assistants Maternels mixtes avec accueil d’enfants autistes.
  • Ajouter à la formation des assistants maternels dispensée par le département une formation à l’accueil d’enfants aux besoins exceptionnels.
  • Offrir à tous les enfants présents un lieu de vie qui favorise leur développement, leur épanouissement, dans un cadre au professionnalisme réfléchi, en s’adaptant à la singularité de chaque enfant.
  • Rompre l’isolement des parents d’enfants autistes.

Un premier projet à Rouen : c’est à notre connaissance, le premier projet de Maison d’Assistants Maternels mixte avec accueil d’enfants autistes. Il s’agit d’offrir un lieu de garde mais aussi un lieu de répit pour les parents de certains enfants, qui, porteurs de troubles du spectre autistique, ne trouvent pas de solutions de garde ailleurs.

Notre objectif global est d’ouvrir un premier lieu de vie dans lequel tous les enfants pourraient trouver leur place, même ceux manifestant des troubles envahissants du développement.

Si notre expérience « pilote » fonctionne bien, il s’agira pour nous de proposer à d’autres professionnels de se lancer à leur tour dans ce projet .

ms.jpg

Travailler pour les enfants :

  • Le lieu de la MAM leur sera dédié : il s’agit de leur organiser un environnement propice aux jeux et aux apprentissages, à l’éveil et à la stimulation. Le mobilier, la mise à disposition des jeux, l’accessibilité du matériel seront pensés pour eux. Nous avons la volonté de leur offrir un espace à leur mesure, pensé pour leurs besoins.
  • La relation de chaque enfant avec son assistant maternel est au centre du travail : il s’agit pour nous d’avoir une approche bienveillante, d’observer les enfants pour découvrir qui ils sont, de tenter de comprendre ce qui se passe pour eux et de les accompagner dans les progrès avec douceur.

Travailler pour les parents :

  • Une MAM est un mode de garde de choix pour les parents. C’est l’opportunité de faire garder son enfant en petit groupe, dans un cadre qui reste familial : c’est un compromis entre la garde au domicile et la crèche que beaucoup de parents adoptent avec confiance et satisfaction.
  • Pour les parents d’enfants présentant des troubles autistiques, nous voulons offrir la possibilité d’un lieu de répit, avec la possibilité de faire de nombreux aménagements et de tout faire pour trouver ensemble une formule qui conviennent à tous.

 

Publicités